16 Oct, 2017

Les Hommes célébres de Sadirac

 

 

Bernard Journu Auber

dit comte de Tustal est né le 15.05.1745 à Bordeaux, Paroisse Saint-André, ses parents habitent la Paroisse Saint-Michel.

Le 08.02.1775, à Bordeaux, avec contrat en date du 26.05.1775, il épouse Geneviève Monique Auber, née en 1757 à Saint-Domingue, fille de Charles Auber, propriétaire, et de Geneviève Deschamps. Bernard est alors appelé Bernard Journu-Auber.

Il est négociant dans la Maison Journu Frères. Le 29.01.1791, il achète le domaine de Tustal près de Bordeaux et devient Comte de Tustal et de l'Empire par lettres patentes de mai 1808. Il occupe un temps la présidence du conseil électoral de la Gironde.

Son gendre est un certain Jean Jacques Legrix dit Legrix-la Salle. Mort en 1815

En savoir plus sur Bernard  Journu Aubert

 

Jacques Piou

Ce maire totalement méconnu de la population sadiracaise a, dans les années 1900, été le chef de file de la droite moderne. Il a crée un parti politique l'Action Libérale Populaire, modèle d'organisation de tous les partis existants aujourd'hui.

En savoir plus sur Jacques Piou

 

 

Pierre François Camille Guyot de Villeneuve

 

Pierre François Camille Guyot de Villeneuve est un homme politique français né le 9 août 1862 au château de Lagrange  (commune de Saint-Bouize, département du Cher).

Il est le fils du comte Gustave Guyot de Villeneuve et de Marie Amélie Bachasson de Montalivet.

Secrétaire d'ambassade, démissionnaire en 1886 pour protester contre le vote des lois d'exil frappant le comte de Paris, il est membre du service d'honneur de ce dernier, puis député rallié des Basses-Alpes . Il est maire de Saint Bouize pendant 40 ans et président du comice agricole des cantons de Sancerre, Sancergues et Léré. Il épouse à la nonciature de Paris, en 1893, Léonie Thérèse Piou, fille de Jacques Piou, dont il eut quatre enfants

 

En savoir plus sur Camille Guyot de Villeneuve

 

 

Claude Deschamps

Constructeur du Pont de Pierre de Bordeaux ainsi que celui de Libourne. Il possédait le Château du Grand Verdus

 

En savoir plus sur Claude Deschamps

 

 

 

Abbé Bergey

 

 

En savoir plus sur l'Abbé Bergey

 

 

Georges Le Fèvre

 

 Ce sadiracais d'adoption a écrit de très nombreux ouvrages. Son plus grand livre a été consacré à la "Croisière jaune" dont il était l'historiographe officiel. Cette aventure exceptionnelle reste un exemple de défi humain et technologique, à cette époque(1930) l’exploit a mobilisé la grande majorité de la presse nationale et internationale. André Citröen en été l'âme  et l'inventeur génial.

En savoir plus sur Georges Le Fèvre

 

 

 

André Lapaillerie


 

Entouré de son Conseil municipal sur les marches de la Mairie De gauche à droite au premier plan : Joseph Mouilhade, André lapaillerie, Henri Martin, Au second plan : René Cazin, Emile Lial, Hubert Sudri, René Bourda , Alban Brochard En arrière plan : Henri Chassagne, Victor Desplat, Charles Jaubert, Henri Mandouce, Max Moreau

 

En savoir plus sur André Lapaillerie

Qui est en ligne ?

Nous avons 49 invités et aucun membre en ligne

Retour en haut