16 Oct, 2017

Association de Bienfaisance des Cruches Sadiracaise

Cette année, le championnat du Monde de lancer de cruches aura lieu le 4 septembre aux Ecuries du moulin à Vent

 

Cette manifestation, unique, est le fruit de ma propre initiative. Lorsque j'ai proposé cette idée, ils ont été très peu nombreux ceux qui on cru en cette compétition. Ils étaient beaucoup plus nombreux à attendre avec impatience que je me plante, et que le championnat du monde fasse un flop.

Mais là n'est pas le point important, car toute entreprise humaine est soumise au jugement des autres, et l'histoire ne retient que ceux qui gagnent.

Nous étions, en début de mandat, pour une non ingérence des élus au conseil municipal dans les associations, avec une interdiction faite aux conseillers municipaux de prendre des présidences d'associations, sauf bien sûr ceux qui en disposaient avant l'élection. Elle s'assortissait également d'une recommandation forte, le président devait être de Sadirac

Aujourd'hui par la petite porte monsieur le Maire noyaute le monde associatif. Comités des fêtes, Arés, Comité de Jumelage, il créait une responsabilité d'adjoint délégué chargé des fêtes à Sadirac, ce poste tenu par Jean-Louis Wojtasik est en quelque sorte celui d'un commissaire politique, il obligerait les associations à passer sous les fourches caudines du Maire pour avoir le droit d'exister. On le voit au travers de ces exemples la politique de gestion du monde associatif de la mairie, initiée par son maire Jacki Verdier, vient de prendre un virage à 180, que je ne peux pas cautionner, car la loi de 1901 sur les associations est un des symboles de la liberté, elle a permit d'insuffler une bouffée d'air extraordinaire dans notre pays, elle donne aux citoyens la liberté d'agir, de se réunir de créer

En bon républicain il me semble indispensable de ne pas inféoder le monde associatif et ses actions au monde politique. Les conséquences en seraient désastreuses, La dépendance au pouvoir quel qu'il soit en est le premier résultat.

J'en suis persuadé le monde associatif doit protéger son territoire. C'est pourquoi j'ai avec une vingtaine de bénévoles crée l'Association de Bienfaisance des Cruches Sadiracaise, elle vous proposera à la rentrée, le 4 septembre, sa troisième édition du Championnat du Monde de Lancer de Cruches ainsi que d'autres activités nouvelles et originales. Et surtout, elle n'a pas demandé de subvention à la Mairie.

Tous les excédents de cette journée seront redistribués dans la communes auprès d'associations porteuses de projets sociaux et éducatifs.

...

Qui est en ligne ?

Nous avons 55 invités et aucun membre en ligne

Retour en haut